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Simca 5

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Travaux effectués

La Simca 5, petite sœur de la Fiat 500 Topolino A

C’est dans les années 1930, que naît la « voiture du peuple » italienne commandée, selon la légende, par le dictateur Mussolini à Giovanni Agnelli fondateur de FIAT et sénateur du Royaume d’Italie. Le cahier des charges requiert une voiture économique dont le prix ne doit pas dépasser 5 000 lires. Ce serait cette idée et son succès auprès de la population à l’époque qui aurait inspiré Hitler pour sa commande auprès de Ferdinand Porsche de la construction de la mythique Coccinelle.
A l’été 1931 le premier prototype de la Fiat 500, à traction avant, prend feu à cause d’une fuite d’essence après quelques kilomètres d’essai. Giovanni Agnelli licencie alors l’ingénieur en chef du projet et décide de ne plus jamais se lancer dans la construction d’automobile à traction avant.
Il faudra attendre le 7 octobre 1934 pour la validation du prototype de la Fiat 500 appelée Topolino après un essai concluant lors duquel la petite auto aurait même atteint les 82 km/h sur l’autoroute Turin/Milan.
En 1936, les plans de cette automobile bi-place sont envoyés à l’usine Simca de Nanterre pour lancer sa fabrication sous licence Fiat. En plein tumulte politique « pré seconde guerre mondiale », Simca est fière de déclarer « Nous sommes en avance sur les désirs exprimés de l’autre côté du Rhin » en référence à la construction de la Coccinelle de Porsche. Ainsi les français pourront également bénéficier d’une voiture économique commercialisée à moins de 10 000 francs. La Simca 5 est donc la sœur jumelle de la Fiat 500 Topolino A, elle sera produite à 46 472 exemplaires jusqu’en 1949.
La Simca 5 sera proposée en version berline avec 2 places, en découvrable et en version fourgonnette avec une capacité de chargement d’un mètre cube ce qui en faisant un véhicule idéal pour les artisans et commerçants. Sa qualité première est sans conteste sa consommation minime de carburant avec en moyenne 3,1 L/100 pour une vitesse de 45 km/h.

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